Les yorkshires terriers sont des chiens à poils longs. Bien que cette particularité soit appréciable, l’étape du toilettage de votre animal est indispensable pour son allure physique, sa beauté ou encore pour son bien-être.
Votre yorkshire terrier est un animal sensible et fragile. Il doit, à ce titre, être soumis à une hygiène irréprochable. Même si ce moment précis n’est pas toujours une partie de plaisir pour votre animal, elle est primordiale pour qu’il ne développe pas de maladie et conserve une allure impeccable.
Les différentes parties du corps de votre yorkshire terrier à toiletter
Le visage est un endroit où les bactéries peuvent rapidement se développer. Il faut alors régulièrement nettoyer cette partie du corps, et notamment les yeux. Il est conseillé de les nettoyer au moins une fois par semaine avec du sérum physiologique. Il faut veiller à bien couper les cils pour ne pas qu’ils risquent de rentrer dans l’œil et le faire pleurer. Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez faire une coupe, une frange par exemple, à votre chien.
Les dents sont également un lieu où les bactéries peuvent se développer chez votre yorkshire terrier. Vous pouvez ainsi lui donner des os à ronger : ils ne doivent pas être trop petits afin d’éviter tout étouffement. Il est important que votre vétérinaire lui fasse un détartrage au moins une fois par an. Sans cela, votre animal pourrait perdre ses dents de manière prématurée, et avoir une haleine pestilentielle.
Les oreilles sont également une zone à risque chez le yorkshire terrier. Il faut alors bien nettoyer tout l’appareil auditif de manière hebdomadaire. Il suffit d’utiliser un produit nettoyant sur de la gaze, surtout ne pas utiliser de coton-tige, et de nettoyer tout en massant délicatement le bas de l’oreille de votre yorkshire terrier. Un toiletteur s’occupera de la coupe des oreilles, enlevant parfois des poils disgracieux, délicats à coiffer.
Une fois que le visage est bien nettoyé, vous pouvez vous affairer au reste du corps, notamment aux pattes. Il faut faire attention à ses coussinets : ce sont ses semelles et ils peuvent être très douloureux s’ils ne sont pas entretenus convenablement. Il convient alors de bien couper les poils qui ont poussé entre les coussinets : les bactéries pourraient alors s’infiltrer sous le coussinet. De plus, ces poils pourraient devenir très rapidement salissants.
Les ongles doivent être également taillés, surtout si votre yorkshire terrier n’est pas habitué à sortir régulièrement, ce qui a pour but de les aiguiser au contact d’un revêtement dur comme le bitume. Il faut alors les couper, ce qui peut être une étape délicate. Vous devez être vigilant à ne couper que la partie morte de l’ongle, sinon, l’ongle saignera et votre chien adoré souffrira. Il est important de bien les couper, sinon l’ongle risque de rentrer dans la chair de votre yorkshire terrier et de le blesser.
La douche est une étape primordiale du toilettage de votre yorkshire terrier. Il convient de laver votre animal quand il est sale : rien ne sert de le laver chaque semaine si son activité n’a pas été intense. Cependant, n’attendez pas qu’il dégage une odeur infecte pour le laver. Il faut alors ne pas hésiter à le mouiller abondamment, directement sur le poil. Vous le frictionnez ensuite délicatement avec un shampoing spécialisé. Vous devez alors n’oublier aucune partie de son corps, tout en faisant attention de ne pas envoyer de l’eau dans ses oreilles ni de lui mettre du shampoing dans les yeux.
Vient ensuite l’étape du rinçage. Il est important qu’elle soit bien réalisée, car sinon, la beauté du poil de votre yorkshire terrier sera toute relative : le poil sera terne et plein de pellicules. Vous pouvez également appliquer un après-shampoing particulier, qui aura pour vertus de bien faire briller le poil et de le rendre soyeux. Vous n’avez plus qu’à sécher votre chien en l’épongeant, sans frictionner, ce qui ruinerait vos efforts, à l’aide d’une serviette. Le séchage ne se fait pas n’importe comment : il doit partir des pattes en remontant jusqu’en haut du dos de votre chien. Il n’est pas conseillé d’utiliser un sèche-cheveux : à trop forte intensité, il pourrait être nocif pour votre yorkshire terrier.
Pour finir, il est important de bien peigner son chien chaque semaine. Sans cela, des énormes nœuds se formeront, qui ne seront pas agréables pour votre chien et que vous ne pourrez pas enlever facilement.