Le Yorkshire Terrier femelle est un animal très câlin. Cette boule de poil est affectueuse, curieuse et particulièrement intelligente. Une femelle Yorkshire Terrier a une taille allant de 15 cm à 25 cm, et pèse entre 2 kg et 3 kg, tout comme le mâle Yorshire Terrier.
Les femelles Yorkshire Terrier ont un caractère bien présent : elles peuvent se révéler très têtues. Il est important de bien les éduquer dès le plus jeune âge pour que ces chiennes soient dociles et obéissantes. Cependant, elles s’adaptent très rapidement à tous les différents modes de vie : que son maître soit sportif ou non, la chienne Yorshire Terrier sera ravie.
Comme chez tous les animaux, la femelle Yorkshire Terrier connaît une période de chaleur, au moment de la période favorable à l’accouplement. Les premières chaleurs des chiennes Yorkshire Terrier peuvent apparaitre dès l’âge de 6 mois, puis de façon régulière tous les 6 à 10 mois. Ces chaleurs ont une durée d’environ trois semaines, mais elle peut être plus ou moins importante en fonction de la chienne. Cependant, la période d’accouplement ne peut se faire que durant quelques jours bien précis de ces chaleurs.