Les yorkshires terriers mâles sont des petites boules de poils joueuses et extrêmement alertes. Ce petit chien, entrant dans la catégorie des chiens « Toy », n’est absolument pas peureux et est un excellent chien de garde : il donne l’alerte dès le moindre élément anormal.
Le mâle yorkshire terrier est un excellent animal de compagnie, totalement dévoué à son maître. Malgré un côté têtu indéniable, ce petit chien a un excellent comportement et sera un amour lorsqu’il se retrouvera entouré d’enfants. Sa petite taille, allant de 15 à 25cm, fait du mâle yorkshire terrier une véritable peluche qui a le don d’attendrir toute personne qu’il rencontre.
Ce petit chien est très léger : il est rare qu’un mâle yorkshire terrier dépasse les 3kg, sauf en cas de suralimentation ou d’activités physiques trop faibles. Ce chien est assez solide et robuste, mais peut, à terme, connaître des problèmes d’articulations et de fragilités osseuses. Contrairement à la femelle yorshire terrier qui connaît des troubles de comportement au moment de ses chaleurs, le mâle conserve son caractère tout au long de sa vie. Il est donc extrêmement important de bien l’éduquer et de lui imposer des limites et des habitudes.