Les standards LOF du Yorkshire Terrier

L’acronyme LOF désigne le Livre des Origines Français. Ce livre est un registre, créé en 1885, où sont répertoriées toutes les origines des chiens français de race. Ainsi, si vous voulez que votre yorkshire terrier soit certifié chien de race, il doit impérativement être inscrit au LOF.

Pour pouvoir inscrire votre chien dans ce registre, il doit répondre à de nombreux critères, clairement définis. Toutes les caractéristiques du chien sont alors inspectées par un expert animalier. Ce dernier valide ou non, si votre yorkshire terrier respecte toutes les particularités de sa race. Si ce test, appelé la confirmation, n’est pas positif, vous ne pourrez pas inscrire votre Yorkshire Terrier dans le LOF.

Comment inscrire son yorkshire terrier au LOF ?

Il existe pas moins de quatre manières différentes pour inscrire son chien : si vous ne rentrez pas dans ces catégories, il est inutile d’insister, vous ne recevrez qu’une réponse négative.

La première manière est d’inscrire son yorkshire terrier au LOF à titre initial. Ce procédé est un des plus utilisés en France pour faire reconnaître la race de son chien. Ce chemin convient aux chiens qui ont des parents qui n’ont pas été inscrits au LOF. Votre chien doit alors être reconnu conforme aux caractéristiques de sa race : il doit valider sa confirmation. Une fois cette étape réalisée, votre yorkshire terrier peut être inscrit au LOF.

Votre chien peut également être inscrit au titre de la descendance. Dans ce cas de figure, les deux parents de votre yorkshire terrier doivent être inscrits de manière définitive au LOF. Il suffira alors de la confirmation que votre chien respecte les normes de sa race, et l’inscription pourra avoir lieu.

Il est également possible d’inscrire son yorkshire terrier au LOF en le plaçant sur le livre d’attente. Cette technique est particulière, car elle ne permet pas d’inscrire directement votre Yorkshire Terrier au LOF, mais sa descendance. En effet, si le livre d’origine du yorkshire terrier est clos, vous empêchant de faire reconnaître la race de votre chien, vous pouvez inscrire votre chien sur le livre d’attente. Au bout de trois générations inscrites à ce livre d’attente, les chiots pourront alors être inscrits au LOF.

La dernière option est l’inscription au titre de l’importation. Dans ce cas, le yorkshire terrier doit être importé et inscrit à ce qui est l’équivalent du LOF dans son pays d’origine. Ce livre généalogique étranger doit être reconnu par la Société Centrale Canine, qui est la référence en France. Si toutes ces conditions sont réunies, votre yorkshire terrier, après sa confirmation, pourra être inscrit au LOF.

Les standards de l’inscription d’un yorkshire terrier au LOF

Pour pouvoir être inscrit au LOF, votre yorkshire terrier doit répondre à une multitude de caractéristiques très précises de sa race, référencées dans la fiche standard 86 de la Société Centrale Canine. Toutes les parties du corps de votre chien seront alors analysées.

Voici des exemples des nombreux points inspectés :

  • La tête : le développement du crâne, ainsi que la truffe, la mâchoire, les yeux, les oreilles ou le museau sont inspectés.
  • Le cou : il doit être de la bonne longueur.
  • Le corps : il doit être compact, le dos doit être droit, les reins bien soutenus et les côtes modérément cintrées.
  • La queue : cette dernière peut être coupée ou non. Différentes caractéristiques s’appliquent alors en fonction de la coupe ou non.
  • Les membres antérieurs : ils doivent être bien recouverts de poil. Les épaules doivent être bien obliques, les avant-bras bien droits et les pieds antérieurs doivent être ronds avec des ongles noirs.
  • Les membres postérieurs : vu de derrière, ils doivent être droits. Les genoux, appelés grassets, doivent être modérément angulés et les pieds postérieurs doivent également être ronds avec des ongles noirs.
  • L’allure de votre yorkshire terrier est également analysée : la ligne du corps du dessus de votre chien doit être bien droite lorsqu’il est en mouvement, et il doit avoir une bonne impulsion.
  • La robe : le poil doit être de qualité et ne surtout jamais entraver le mouvement. La couleur du poil sera également inspectée.
  • Le poids : votre yorkshire terrier ne doit pas dépasser les 3,2kg.
  • Si votre yorkshire terrier est un mâle, ses testicules doivent être bien descendues.

Tous ces critères doivent être impérativement respectés par votre chien si vous voulez qu’il soit inscrit au LOF. Au-delà de tous ces aspects physiques, le comportement de votre yorkshire terrier sera également passé au crible : ainsi, si votre chien est agressif ou peureux, il se verra l’inscription refusée.

Les résultats de tous ces tests et vérifications détermineront également si votre yorkshire terrier est apte pour être utilisé pour la reproduction des chiens de pure race.