Histoire

Les origines

A l’origine, le Yorkshire Terrier était utilisé pour chasser et tuer les rats (ou autres rongeurs) dans les mines et les filatures de coton, au sein du comté de Yorkshire (Nord de l’Angleterre).
Il semble avoir des liens de famille avec un petit chien au poil long, gris-bleu, appelé le Waterside Terrier, et qui était très présent dans la région du Yorkshire.
Histoire du Yorkshire TerrierAu milieu du XIXe siècle, à l’apogée de la révolution industrielle, des tisserands écossais et d’autres ouvriers en quête de travail migrent vers le sud jusqu’à l’Angleterre. Ils apportent avec eux leurs petits chiens écossais.
Dans le Yorkshire, ces chiens furent alors croisés avec des terriers les pour créer le Terrier écossais. Au fil du temps et d’autres croisements, de nombreuses races voient le jour : le Terrier Maltais, le Skye Terrier, le Dandie Dinmont Terrier, le Waterside Terrier, le Terrier de Manchester, le Terrier de Paisley, le Terrier de Leeds-longs maintenant disparus, le Clydesdale Terrier… Le résultat final de tous ces croisements devient le Yorkshire Terrier.
Les ouvriers et tisserands s’en sont satisfaits, car cette race était désormais assez tenace pour affronter le plus grand et le plus féroce des rongeurs.

Un phénomène qui devient vite de mode

Les Yorkshires deviennent alors rapidement très prisés en temps que compagnons à la mode, particulièrement pour les dames de la haute société. Les premiers Yorkshires Terriers arrivent aux États-Unis en 1872 et l‘American Kennel Club reconnait leYorkshire Terrier comme une race à part entière en 1885. 
Le Yorkshire d’aujourd’hui a conservé tout la fougue qui le caractérise, et il peut pratiquement participer à toutes les activités que pratiquent les grands chiens !